Un moteur Hybride, c'est quoi ?

02/07/2024 à 10:37

Un moteur Hybride, c'est quoi ?

Ces dernières années, en plus des traditionnels moteurs essence et diesel, le marché de l’automobile a vu apparaitre deux nouveaux types de motorisation, le moteur électrique et le moteur hybride. Ainsi, le choix de sa nouvelle voiture de société peut sembler un petit peu plus complexe mais cette multiplication des motorisations offre l’avantage de pouvoir choisir un véhicule en fonction de son utilisation.

Pour vous aider dans votre choix nous allons, dans cet article, faire un focus sur la nouvelle star des motorisations, l’hybride.

Pourquoi star ? C’est simple, en 2023, les ventes de voitures hybrides ont augmentées de 34% et représentent 36% de part de marché. L’hybride devient ainsi le type de motorisation le plus vendu devant l’essence !

Mais un moteur hybride c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Un moteur hybride sur une voiture combine deux sources de propulsion : un moteur à combustion interne (généralement fonctionnant à l'essence ou au diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques.

Il y’a trois composantes principales dans une motorisation hybride :

  1. Le moteur à combustion interne. Il fonctionne comme dans une voiture classique, utilisant du carburant pour produire de l'énergie par la combustion.
  2. Le ou les moteurs électriques. Ils sont alimentés par une batterie rechargeable. Ces moteurs fournissent une propulsion électrique qui peut soit assister le moteur à combustion, soit fonctionner indépendamment.
  3. La batterie. Elle stocke l'énergie électrique utilisée par les moteurs électriques. Elle peut être rechargée par le moteur à combustion (à travers un générateur intégré), par récupération d'énergie au freinage (freinage régénératif), ou en se branchant à une source d'alimentation externe (dans le cas des hybrides rechargeables).

La combinaison de ces trois blocs va permettre au véhicule d’alterner automatiquement et intelligemment entre quatre différents modes :

  1. Mode Électrique Pur : Le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur électrique, généralement à basse vitesse ou sur des courtes distances. Cela permet de réduire les émissions et d'économiser du carburant.
  2. Mode Hybride : Les moteurs à combustion interne et électrique fonctionnent ensemble. Cela permet d'améliorer l'efficacité énergétique, surtout lors des accélérations où le moteur électrique peut fournir une assistance supplémentaire.
  3. Mode Moteur à Combustion : Le véhicule fonctionne principalement avec le moteur à combustion interne, le moteur électrique fournissant une assistance au besoin pour améliorer les performances ou l'efficacité.
  4. Récupération d'Énergie : Lors du freinage ou de la décélération, le moteur électrique fonctionne comme un générateur, convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique pour recharger la batterie.

C’est donc un système de gestion de l'énergie sophistiqué qui contrôle l'interaction entre le moteur à combustion interne, le moteur électrique et la batterie pour optimiser l'efficacité énergétique, réduire les émissions et améliorer les performances de conduite. C’est ce système qui décide tout seul quand utiliser le moteur électrique, quand démarrer ou arrêter le moteur à combustion et comment utiliser l'énergie récupérée.

Le succès rencontré par la motorisation hybride est surtout dû aux nombreux avantages qu’elle offre aux entreprises en termes de TCO mais pas que ! :

  1. Réduction de la consommation de carburant : En utilisant l'énergie électrique pour des phases spécifiques de la conduite, la consommation de carburant est réduite.
  2. Réduction des émissions : Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants sont réduites, surtout en mode électrique pur.
  3. Amélioration des performances : La combinaison des moteurs peut fournir une meilleure accélération et une réponse plus rapide.

Il existe trois types de véhicules hybrides développés par les constructeurs et qui vous permettront de choisir le plus adaptés à votre activité :

  1. Hybrides complets (Full Hybrids) : Capables de fonctionner en mode électrique pur, en mode hybride, et en mode moteur à combustion.
  2. Hybrides légers (Mild Hybrids) : Utilisent un moteur électrique pour assister le moteur à combustion interne mais ne peuvent pas fonctionner uniquement en mode électrique.
  3. Hybrides rechargeables (Plug-in Hybrids) : Ont une batterie plus grande qui peut être rechargée via une prise électrique, offrant une autonomie électrique plus longue avant que le moteur à combustion ne prenne le relais.

Chez RENTR nous croyons fermement à la nécessité de la transition écologique dans le domaine de la mobilité. C’est pourquoi une large part de notre catalogue est consacré à l’hybride, car en plus d’être une solution économique et de baisse des coûts pour votre flotte d’entreprise, elle permet de réduire vos émissions de CO2 et de franchir sans risque les premières étapes du verdissement de votre flotte.



moteur hybride transition ecologique electrique verdissement flotte automobile

Retour aux articles

Préparer sa voiture pour les vacances

08/07/2024 à 09:14
Préparer sa voiture pour les vacances

Vous avez tout programmés, votre location saisonnière, les sorties, les visites, votre budget,...

Mais si comme 70% des Français vous privilégiez votre voiture pour partir en vacances (Source Ifop / Juin 2024) , votre voiture est elle prête ? 

Afin…

Lire la suite

Calculer le TCO de son véhicule

02/07/2024 à 09:27
Calculer le TCO de son véhicule

Le coût total de possession (Total Cost of Ownership) d'une voiture d'entreprise en location inclut plusieurs éléments au-delà du simple coût de location et vous permet de connaitre le juste coût d'un ou…

Lire la suite

Les Avantages de la Location

26/06/2024 à 16:10
Les Avantages de la Location

La location de voiture est devenue LA solution la plus prisée par les entreprises pour s'équiper en véhicules (Que ce soit la location longue durée, la location moyenne durée, le leasing,...) Qu'il s'agisse de PME ou de grandes multinationales, ce…

Lire la suite