02/07/2024 à 10:37
Ces dernières années, en plus des traditionnels moteurs essence et diesel, le marché de l’automobile a vu apparaitre deux nouveaux types de motorisation, le moteur électrique et le moteur hybride. Ainsi, le choix de sa nouvelle voiture de société peut sembler un petit peu plus complexe mais cette multiplication des motorisations offre l’avantage de pouvoir choisir un véhicule en fonction de son utilisation.
Pour vous aider dans votre choix nous allons, dans cet article, faire un focus sur la nouvelle star des motorisations, l’hybride.
Pourquoi star ? C’est simple, en 2023, les ventes de voitures hybrides ont augmentées de 34% et représentent 36% de part de marché. L’hybride devient ainsi le type de motorisation le plus vendu devant l’essence !
Mais un moteur hybride c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?
Un moteur hybride sur une voiture combine deux sources de propulsion : un moteur à combustion interne (généralement fonctionnant à l'essence ou au diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques.
Il y’a trois
composantes principales dans une motorisation hybride :
La combinaison de ces trois blocs va permettre au véhicule d’alterner automatiquement et intelligemment entre quatre différents modes :
C’est donc un système de gestion de l'énergie sophistiqué qui contrôle l'interaction entre le moteur à combustion interne, le moteur électrique et la batterie pour optimiser l'efficacité énergétique, réduire les émissions et améliorer les performances de conduite. C’est ce système qui décide tout seul quand utiliser le moteur électrique, quand démarrer ou arrêter le moteur à combustion et comment utiliser l'énergie récupérée.
Le succès rencontré par la motorisation hybride
est surtout dû aux nombreux avantages qu’elle offre aux entreprises en termes
de TCO mais pas que ! :
Il existe trois types de véhicules hybrides développés par les constructeurs et qui vous permettront de choisir le plus adaptés à votre activité :
Chez RENTR nous croyons fermement à la nécessité de la transition écologique dans le domaine de la mobilité. C’est pourquoi une large part de notre catalogue est consacré à l’hybride, car en plus d’être une solution économique et de baisse des coûts pour votre flotte d’entreprise, elle permet de réduire vos émissions de CO2 et de franchir sans risque les premières étapes du verdissement de votre flotte.
Pour un entrepreneur, quand vient le moment de constituer ou
de renouveler sa flotte de véhicules d'entreprises, la question de s'orienter
vers la location ou l'achat se pose.
La location moyenne durée (LMD) ou la location longue durée (LLD) consiste…
L'année 2025 va apporter un certain nombre de changements en terme de fiscalité dans le secteur automobile.
Les entreprises seront particulièrement impactées, tant au niveau de l'acquisition que l'exploitation…
La Peugeot 208, véhicule le plus vendu en Europe en 2019, 2020, 2021 et 2022 (avant d'être battue par la Renault Clio en 2023) peut elle encore nous surprendre ?
La réponse est ... oui !
Un look modernisé, des équipements de séries attractifs, de la micro hybridation…