Préparer sa voiture pour les vacances

08/07/2024 à 09:14

Préparer sa voiture pour les vacances

Vous avez tout programmés, votre location saisonnière, les sorties, les visites, votre budget,...

Mais si comme 70% des Français vous privilégiez votre voiture pour partir en vacances (Source Ifop / Juin 2024) , votre voiture est elle prête ? 

Afin de limiter le risque que toute votre organisation, et vos vacances, tombent à l'eau à cause d'un problème de voiture, mais aussi pour vous assurer un voyage en toute sécurité et sans encombre, voici quelques étapes à suivre, avant, et pendant le voyage :

Avant le départ :

  1. Contrôlez et ajustez les niveaux de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide lave glace.
  2. Vérifiez la pression des pneus du véhicule ainsi que l'état de ces derniers. N'oubliez pas que la seule chose qui vous relie, vous et vos passagers, à la route ce sont vos pneus ! Donc pour votre sécurité remplacez-les si nécessaire.
  3. Testez tous les feux de votre voiture (phares, clignotants, feux stop, feux de recul) et remplacez les ampoules défectueuses.
  4. Vérifiez la charge de batterie et nettoyez les bornes si besoin.
  5. Faites contrôler le système de freinage par un professionnel
  6. Idéalement effectuez la révision de votre véhicule par un professionnel, voir rassurez-vous en effectuant en plus un contrôle technique.
  7. Vérifiez que votre assurance est à jour et que vous avez tous les papiers nécessaires (Carte grise, permis de conduire,...)

Pendant le voyage :

  1. Chargez vos bagages de manière équilibrée et sécurisée. Par exemple, aucun bagage ne doit être posé sur la plage arrière du véhicule ! En cas de freinage d'urgence ces derniers peuvent se transformer en projectile et devenir un danger pour vous et vos passagers.
  2. Assurez vous que tous les passagers portent leurs ceintures de sécurité.
  3. Réglez correctement les rétroviseurs et le siège du conducteur.
  4. Ayez avec vous un kit de premiers secours, une lampe torche, des outils de base, des gilets de sécurité et un triangle de signalisation.
  5. Prévoyez des pauses régulières pour limiter les effets de la fatigue. Car n'oubliez pas "Toutes les deux heures, une pause s'impose"!

Il nous reste à vous souhaiter de bonnes vacances en toute sérénité et en toute sécurité !


location conseils entretien mecanique voyage securite

Retour aux articles

Un moteur Hybride, c'est quoi ?

02/07/2024 à 10:37
Un moteur Hybride, c'est quoi ?

Ces dernières années, en plus des traditionnels moteurs essence et diesel, le marché de l’automobile a vu apparaitre deux nouveaux types de motorisation, le moteur électrique et le moteur hybride. Ainsi,…

Lire la suite

Calculer le TCO de son véhicule

02/07/2024 à 09:27
Calculer le TCO de son véhicule

Le coût total de possession (Total Cost of Ownership) d'une voiture d'entreprise en location inclut plusieurs éléments au-delà du simple coût de location et vous permet de connaitre le juste coût d'un ou…

Lire la suite

Les Avantages de la Location

26/06/2024 à 16:10
Les Avantages de la Location

La location de voiture est devenue LA solution la plus prisée par les entreprises pour s'équiper en véhicules (Que ce soit la location longue durée, la location moyenne durée, le leasing,...) Qu'il s'agisse de PME ou de grandes multinationales, ce…

Lire la suite