Accident grave ? Quelles responsabilités pour l'employeur ?

27/08/2024 à 12:17

Accident grave ? Quelles responsabilités pour l'employeur ?

Les accidents de la route font malheureusement partis des aléas de la route. Quand un particulier à un accident il appelle son assureur et les procédures se mettent en route. Mais quand la voiture est conduite par un collaborateur et que la voiture est un véhicule de service ou de fonction qu'est ce qu'il se passe ? Quelles sont les responsabilités de l'employeur ? Surtout s'il y a des dommages corporels ou pire...

Tout dépend du contexte et du sérieux de chaque partie.

La première règle à connaitre c'est que le chef d'entreprise est responsable de la sécurité de ses employés. Sachant que s'il y a des dommages corporelles ou des décès, la responsabilité de la direction de l'entreprise sera engagée et les procédures de la société évaluées.

Ce qui nous amène à parler d'un sujet important quand on parle de sécurité : la délégation des pouvoirs.

Elle permet d'exonérer le dirigeant de sa responsabilité pour les infractions ou accidents et permet d'impliquer les cadres dans la prise de décision, mais aussi des responsabilisés.

Mais attention ! Pour que la délégation de pouvoir soit reconnue, trois conditions doivent êtres réunies : compétence, autorité et moyen. Si l'un des trois ou plus est défaillant c'est le chef d'entreprise qui redevient responsable pénalement, socialement et financièrement.

Mais vous êtes assurés, vous devez vous demander pourquoi je vous embête avec des gros mots tels que délégation de pouvoir...

Tout simplement car en cas d'accident grave on va vérifier que vous faites les choses bien en amont (en plus d'assurer le véhicule)

Une solution est de mettre en place un document unique et d'avoir établi des procédures viables, efficaces et appliquées.
Bien sûr le conducteur peut aussi être engagée si lors de l'accident ce dernier n'était pas en pleine capacité à assurer la conduite de la voiture :
N'hésitez pas à mettre en place des campagnes de sensibilisation sur ces sujets au sein de votre entreprise (vous pouvez vous rapprocher de l'INRS https://www.inrs.fr ou de la prévention routière 

https://www.preventionroutiere.asso.fr/sensibiliserformer-vos-salaries/ )

Pour résumer : formaliser, anticiper, former, organiser, sensibiliser sont les meilleurs pratiques à adopter pour que vous soyez irréprochables en cas d'accident grave.


Sources : 


https://inforisque.fr

https://www.securite-routiere.gouv.fr

https://asso-psre.com

https://open.lefebvre-dalloz.fr/droit-affaires/dirigeant-societe/delegation-pouvoir-risque_a93551





Entreprise securite assurance accident véhicule de fonction véhicule de service chef d'entreprise formation conseil

Retour aux articles

Location vs achat : Quelle solution est la plus rentable ?

10/12/2024 à 10:02
Location vs achat : Quelle solution est la plus rentable ?

Pour un entrepreneur, quand vient le moment de constituer ou de renouveler sa flotte de véhicules d'entreprises, la question de s'orienter vers la location ou l'achat se pose. 
La location moyenne durée (LMD) ou la location longue durée (LLD) consiste…

Lire la suite

Quelle fiscalité automobile pour 2025 ?

28/11/2024 à 10:17
Quelle fiscalité automobile pour 2025 ?

L'année 2025 va apporter un certain nombre de changements en terme de fiscalité dans le secteur automobile.

 

Les entreprises seront particulièrement impactées, tant au niveau de l'acquisition que l'exploitation…

Lire la suite

La nouvelle Peugeot 208

25/09/2024 à 11:27
La nouvelle Peugeot 208

La Peugeot 208, véhicule le plus vendu en Europe en 2019, 2020, 2021 et 2022 (avant d'être battue par la Renault Clio en 2023) peut elle encore nous surprendre ?

La réponse est ... oui !

Un look modernisé, des équipements de séries attractifs, de la micro hybridation…

Lire la suite